Accompagner tous les acteurs de la distribution


Quels enjeux pour la distribution, les services automobiles et leurs clients
Apports des nouvelles technologies, naissance de nouveaux marchés, stagnation d’autres, mutations sociales et environnementales rendent indispensables l’évolution de la distribution automobile dont le modèle de fonctionnement et d’organisation n’a globalement pas changé depuis 100 ans.

Deux hypothèses se présentent :
• Le modèle actuel disparait au profit d’un nouveau système, ainsi que l’a vécu par exemple l’industrie du tourisme
• Le système présent s’adapte avec la lus grande agilité aux bénéfices apportés par la technologie, les nouvelles et multiples attentes des consommateurs, les nouveaux marchés ou encore les nouveaux usages liés à l’automobile (co-voiturage…)

En créant OSEA, Patrick Lautard entend démontrer que la seconde hypothèse est la meilleure garantie pour l’avenir de la distribution automobile.

Nul ne peut contester les efforts entrepris par un certain nombre d’acteurs qui n’ont pourtant pas empêché la plupart des consommateurs que nous sommes de vivre des expériences insatisfaisantes. Car, s’ils sont salutaires, ces efforts ne répondent pas toujours pleinement aux attentes des clients ni à celles des marchés, même si tous les ingrédients du succès sont réunis.
OSEA propose de revisiter, de remettre en place, d’améliorer et d’optimiser tous les process, les méthodes, et les comportements commerciaux et marketing de la filière.
Pour rester compétitif face à ces nouvelles exigences les groupes de distribution et services automobiles doivent connaître, maîtriser, voire anticiper leurs compétences. Et pour cela former leurs collaborateurs aux nouvelles donnes : changements des comportements d’achat, nouveaux modes de commercialisation, nouveaux outils…
Le développement de nouveaux canaux de vente automobiles comme l'e-commerce, les attentes des consommateurs en termes de mobilité, d’accès à l’information et pratiques de déplacement bouleversés par la généralisation de l’internet, lui imposent de se réinventer pour perdurer et conserver le rôle clé que jouent distributeurs, concessionnaires, agents…. dans la relation client.
Ceux-ci doivent anticiper les transformations de business model portées par les nouvelles technologies et le nouveau rapport à l’objet automobile en déplaçant l’attention du consommateur du produit vers la notion de «solution/service» de mobilité, de proximité et de relation personnalisée.

 


« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Sénèque


« Faire simple est probablement l'objectif le plus sophistiqué » .

Steve Jobs
 


Intervenant en toute indépendance; OSEA veut apporter aux professionnels du secteur une réponse efficace aux situations à améliorer, basée sur plus de vingt ans de pratique et de résultats positifs sur le terrain.
Face aux nouveaux enjeux du monde de la distribution et des services automobiles, son objectif principal, à travers la compréhension de la réalité économique de l'entreprise de détecter les dysfonctionnements éventuels et proposer des points d'amélioration. Passer du temps avec la Direction Générale et les Directions Opérationnelles, étudier le mode de travail des vendeurs, comprendre pourquoi le turn-over dépasse les 30 %... sont les préalables à toute préconisation et plan d'actions.
OSEA propose avant tout des solutions basées sur la mesure des actions engagées à chaque étape. Inutile, en effet, d'envisager de changer vos outils, vos méthodes, lorsque la simple revisite ou une meilleure utilisation de ceux-ci suffisent pour gagner en efficacité ?

AVEC POUR OBJECTIF PRIORITAIRE DE DOPER VOS RÉSULTATS, OSEA AGIT DONC CONCRÈTEMENT À VOS CÔTÉS PAR LA « POLITIQUE DES PETITS PAS ».

 
OSEA - Siège social : 9 rue du 4 septembre, 75002 PARIS - Conseil en stratégie et actions d'optimisation ventes, marketing et systèmes d'information pour la distribution et les services automobiles.
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